• Sélectionner pour comparer

Madame Chéruit en manteau de fourrure

Partager
  • Pastels

  • Papier

  • 80 x 63 cm

  • Signé en haut à droite

  • N° d’inventaire APCH : PA-5956

Madame Louise Chéruit fut une grande figure de la mode. Elle était une des couturières les plus en vue de sa génération et l’une des premières femmes à diriger une grande maison de couture française à vocation internationale dès 1906 et jusqu’en 1935. Son salon se trouvait place Vendôme à Paris, elle habillait les grands noms de la société de l’époque. Elle a favorisé et initié les carrières de Lucien Lelong ou Paul Poiret et transformé l’esprit de la haute couture en notion de prêt à porter. Elle était dotée d’un charme irrésistible qui ne laissa pas indifférent Paul-César Helleu.

Helleu, arbitre du bon goût et de l’élégance à Paris choisissait les toilettes de sa femme chez les plus grands couturiers avec le soin attentif d’un artiste pour lequel la beauté et la mode sont une perpétuelle source d’inspiration. Il exerça une influence positive sur la haute couture en répondant aux demandes que lui faisaient parfois Doucet ou Mme Chéruit.

Réellement passionné par la beauté des femmes, Helleu tombé sous son charme a souvent représentée Madame Chéruit en dessin ou en pointe-sèche, elle a été l’un de ses modèles favoris.

Elle était la couturière préférée de Madame Helleu, connue pour son goût et son raffinement. Nous connaissons de nombreuses œuvres représentant Madame Helleu habillée de créations de la Maison Chéruit.

À propos des teintes utilisées dans ce pastel, voici un extrait d’interview que Helleu a donnée au Evening Telegraph en 1902 lors d’un de ses voyages à New York.

« J’utilise beaucoup le beige ou la couleur des feuilles mortes. C’est très artistique et seyant. Cela se marie bien avec les cheveux et le teint. Vous remarquerez que c’est très répandu. Le bleu, quand c’est la couleur des yeux devrait toujours être porté. Uniquement en petites touches, sur le cou ou la gorge. »

Partager