L'association

Les Amis de Paul-César Helleu est une association loi de 1901, à but non lucratif, qui a été créée en 2001 par la volonté de la fille du peintre  Paulette Helleu, épouse Howard-Johnston (1904-2009), entourée de personnes de confiance regroupées dans un comité, afin de poursuivre le travail qu’elle avait mené sur l’œuvre de son père pour le promouvoir et le faire connaître auprès du grand public.

 

Le comité de l’association, actuellement présidé par Patrick de Watrigant, a pour première mission de veiller au parfait respect des dispositions testamentaires de Paulette Howard-Johnston, afin que le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, héritier de sa fortune et de ses collections, respecte scrupuleusement les volontés clairement exprimées par cette grande dame.

 

 

 

Le comité a en charge les autres missions suivantes :

 

 

 

Le droit moral

 

L’association défend le droit moral de Paul-César Helleu et de son œuvre depuis le décès de Paulette Howard-Johnston, survenu le 12 juin 2009. Par codicille à son testament en date du 4 janvier 2002, Mme Paulette Howard-Johnston a en effet, déclaré :

   « Je, soussignée Paulette Howard-Johnston, née Helleu, détentrice du droit moral sur l’œuvre de mon père, Paul-César Helleu, exige qu’après mon décès, le droit moral soit transféré et défendu par l’Association des Amis de Paul-César Helleu que j’ai créée et que je préside. Fait à Anglet le 4 janvier 2002 »

 

 

Le catalogue raisonné

 

Sous la direction de Mme Frédérique de Watrigant,  qui avait pris la succession de Mme Paulette Howard-Johnston à la présidence de l’Association des Amis de Paul-César Helleu jusqu’à son décès intervenu le 20 juin 2018, il été mené par toute une équipe un travail minutieux de recensement et d’expertise des œuvres de Paul-César Helleu.

Ces recherches ont permis de recenser plus de 3000 œuvres de l’artiste et de retrouver un nombre très important de témoignages de l’époque (articles, ouvrages, photos, correspondances). Dans le respect des vœux de Paulette Helleu, ces recherches ont abouti à la publication d’une monographie largement illustrée, aux éditions Somogy, en octobre 2014, ouvrage qui constitue l’introduction au catalogue raisonné en cours de publication sous forme digitale.

 

 

Avis concernant les œuvres

 

Afin d’effectuer les authentifications, recherches ou livrer un avis, nous nous voyons contraints, en raison du grand nombre de sollicitations, de demander une participation forfaitaire destinée à couvrir une partie de nos frais.

 

 

 

Patrick de Watrigant, Président
Mars 2019